Assemblée Générale 19-02-2019

2. Élection des officiers de l’assemblée;
3. Lecture et adoption de l’ordre du jour;
4. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale précédente;
5. Adoption des modifications à la Charte et présentation d’un avis de motion à cet effet;
6. Déclenchement d’élections pour les postes vacants de l’exécutif;

1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée;
Appuyé par Tomy Paquin
2. Élection des officiers de l’assemblée;
Il est proposé de nommé Mathieu Oligny comme président d’assemblé et Florence Poirier comme secrétaire
Appuyé par Britanie Tull
Adopté à l’unanimité
3. Lecture et adoption de l’ordre du jour;
Appuyé Francis Thierrien
Adopté unanimité
4. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale précédente;
Il est proposé de lire et d’adopter le procès-verbal de l’assemblée générale précédente, datant du 6 novembre 2018.
Proposé par Elisabeth Roy
Appuyé par Liliana Torres-Linares
L’avis de motion a été présenté à la dernière assemblée générale pour la modification de la charte. Les modifications dans la charte sont présentées par Jean-Michel Legault.
Jean-Michel Legault : Tout d’abord, un titre a été ajouté à la Charte. Des modifications au niveau des définitions ont été apporté, notamment pour la définition d’un jour ouvrable. Le terme utilisé auparavant, les jours juridiques, n’est plus utilisé en droit. Le concept de jurisprudence est rajouté, tandis que les intitulés ont été enlevé pour garantir l’autonomie de l’association.
Alexia Rousseau : Cela veut dire que l’AEBCC peut prendre des décisions et personne ne peut t’imposer quelque chose à titre de décision?
Jean-Michel Legault : L’AéESG ne peut pas imposer de décisions, car les associations étudiantes sont indépendantes.
Élisabeth Roy : Pourtant il y a eu une imposition concernant le Gingko et son boycott, même s’il n’y a pas d’imposition il y a tout de même une hiérarchie.
Jean-Michel Legault : Dans le cas du boycott du Ginkgo, il s’agit plutôt d’un contrôle politique où l’AéESG a décidé de couper des subventions, par exemple. Sur le plan théorique, on ne peut pas se faire imposer de décision par l’AéESG. Ensuite, on fait également la distinction entre les membres et les observateurs.
Alexia Rousseau : Il serait important de préciser que seul les membres ont un droit de vote et seulement ceux qui payent les cotisations sont considérés comme des membres.
Alexia Rousseau : Concernant la composition, je propose de rajouter permanence aux tâches de chaque vice-président en plus de rajouter une définition de ce qu’est la permanence.
Jean-Michel Legault : Le concept de fusion a été ajouté à la dissolution, il s’agit de la même procédure, cela permettrait d’offrir un cadre.
Augustin Coria : Il faudrait plus de membres nécessaires pour une fusion. Je propose 250 membres.
Mathieu Oligny : Une fusion ne veut pas dire que l’association serait reconnue aux yeux de l’UQÀM.
Alexia Rousseau : Je propose d’enlever la fusion.
Simon Desgagné : Il s’agit juste d’une procédure. Ce n’est pas dans les projets de l’AEBCC dans le court et le long terme.
Alexia Rousseau : Concernant les achats fait par l’association, je propose de réduire le montant à 50$.
Jean-Michel Legault : Si le montant était de 50$, il y aurait toujours des CE, même pour de la pizza.
Elisabeth Roy : Quels sont les contrôles internes que vous proposez? Dans le passé, des dépenses personnelles qui ont été remboursé comme des dépenses et il y a eu de la fraude.
Jean-Michel Legault : Il ne faut pas étouffer les capacités du conseil à offrir des services. Les lois ne peuvent pas nécessairement contrôler tout cela. Il pourrait être pertinent d’ajouté un comité auditeur.
Proposition de modification de la charte : en respect de la politique 32, ajouter une note.
Alexia : toute personne qui a une clé qui devrait être permanent. Si t’as une clé tu dois faire de la permanence, ce n’est pas pour des besoins personnels, mais pour les membres.
Mathieu Oligny : Définition de la permanence : quand le local doit être ouvert.
Liliana Torres-Linares : Je propose une définition : peu importe le nombre d’exécutants, être présent le midi du lundi au vendredi et selon les clés : au moins une heure dans la semaine excluant les heures du midi.
Jean-Michel : Il pourrait y avoir un minimum de protéger et l’excédent serait gérer par les personnes ayant une clé.
Liliana Torres-Linares : Au point 1, «association des étudiants» devrait plutôt être «association étudiante». Il faut mettre le bon nom et avoir une cohérence. Pour le point 38 : changer membre pour observateur. De plus, je ne pense pas que le président pourrait avoir le droit de vote (seulement pour briser).
Jean-Michel Legault : Il faut faire la distinction entre le président de l’assemblé et le président de l’association. C’est seulement pour des conseils exécutifs.
Liliana Torres-Linares : Je m’oppose contre cela, je veux remettre ce qu’il y avait dans l’ancienne charte.

6. Déclenchement d’élections pour les postes vacants de l’exécutif;
7. Affaires diverses;
8. Clôture.
Il est proposé de fermer l’assemblée par David Essiambre à 13h57.
Appuyé par Tomy Paquin.

Signature des officiers d’assemblé